Témoignages de sportifs

Ces témoignages ont été écrits par les sportifs de haut niveau de l’INSEP (Institut National de Sport, de l'Expertise et de la Performance) à Paris.

Ils ont participé à mon étude sur le sommeil et plus précisément sur les variations de sécrétion de mélatonine chez les sportifs de haut niveau.

Thomas Rouxel.jpg

Badminton, Simple Homme

Thomas Rouxel

france-grunge-flag-europe_19-134176.jpg

« L’étude de Lucile m’a fait prendre conscience que pour avoir une bonne qualité de sommeil il fallait que j’évite les écrans avant de dormir, que j’aille me coucher avant minuit et à des heures régulières.

L’utilisation de certains types de lumières peut aussi aider à se faire à un décalage horaire ! »

No%C3%ABl%20Antoine%20Pierre_edited.jpg

Patinage artistique

Noël-Antoine Pierre

france-grunge-flag-europe_19-134176.jpg

« J'ai trouvé le suivi très intéressant.

Le guidage, les explications et le retour aux questions pendant l’étude étaient rapides et efficaces.

Le retour fut précis et compréhensible avec en plus des réelles propositions et donc un intérêt concret et directement utilisable. »

Maëva Danois.jpg

Athlétisme, 3000 Steeple

Maëva Danois 

france-grunge-flag-europe_19-134176.jpg

« Je souhaiterais partager ma reconnaissance pour l’expertise de Lucile Maffre sur la qualité de mon sommeil depuis le début de son étude et au-delà de celle-ci.

L’étude faite par Lucile m’a apporté des données essentielles pour l’amélioration de mon sommeil.

Suite à cette étude j’ai demandé à approfondir d’avantage l’optimisation de ce dernier et depuis quelques semaines, les routines conseillées par Lucile me permettent de retrouver une hygiène du sommeil en lien avec l’optimisation de mes performances. »

Quentin Sticker.jpg

Lutte, -65kg

Quentin Sticker

france-grunge-flag-europe_19-134176.jpg

« L'étude était super intéressante, car j'aime apprendre et comprendre les mécanismes de mon corps. De plus en étant sportif de haut niveau et étudiant en STAPS j'étais d'autant plus intéressé.
Pour ma part j'ai du mal à lâcher les écrans avant d'aller dormir, et je pense que cela m'empêche de m'endormir rapidement.

Le retour sur l'étude a été intéressant car il a permis d'avoir certains repères sur mon pic de mélatonine et des informations sur l'évolution de cette molécule.

L'étude n'était pas longue et je pense qu'un suivi plus long permettrai d'encore mieux être renseigné sur mon rythme endocrinien.»

Léa Palermo.jpg

Badminton, Double Dames

Léa Palermo

france-grunge-flag-europe_19-134176.jpg

« L'étude sur la qualité de mon sommeil fut plutôt une réussite. J'étais volontaire pour la réaliser et même si le protocole des prélèvements était un petit peu contraignant,

Lucile a su se montrer aidante et réactive à mes questions. J'ai trouvé son compte rendu de l'étude très bien construit et ses préconisations convaincantes.
Le seul regret que je peux avoir est peut-être d'avoir dû réaliser l'étude en période de décalage horaire (les résultats en période "normale" seraient sûrement différents). »

Julien%20Ma%C3%AFo_edited.jpg

Badminton, Double Hommes

Julien Maïo

france-grunge-flag-europe_19-134176.jpg

« Par rapport à l'étude du sommeil, je l'ai trouvé très intéressante car le sommeil est un des éléments le plus important chez un sportif de haut niveau.

De plus, je connais dorénavant mon chronotype ce qui me permet aussi de comprendre pourquoi à différents moments de la journée je me sens plutôt en forme ou non.

Par rapport au suivi j'ai trouvé Lucile tout d'abord très réactive et disponible lorsque j'avais besoin d'informations ou de placer un rdv en dernière minute.

De plus, elle a su m'expliquer les éléments les plus complexes de l'étude avec des mots simples pour que je puisse être dans la capacité de tout comprendre. »